Mauritanie : la levée du secret défense ou secret d’état en question,coups d’État avortés-Obligent
Depuis quelques années et à la veille de la commémoration de chaque fête d’indépendance,des activistes mauritaniens s’activent pour dénoncer de vieux-actuels dossiers relevant des périodes des régimes d’exception des années 1980,cette décennie douloureuse où il ya eu des tentatives de coups d’État avortés dont celle du walo-walo .
Et parce que ces dossiers sont des dossiers brûlants ,sensibles et particuliers,ils ont été sanctionnés par des tribunaux militaires …
C’est dans ce sens et parce que nous avons tous aussi le droit de savoir que je pense qu’il est temps,grand temps de dépoussiérer ces dossiers ne serait ce que pour que tous les mauritaniens sachent qu’est ce qui s’est réellement passé dans les casernes militaires car des voix commencent à lever la voix et à dénoncer des actions extrajudiciaires .
Et parce que certains officiers et ex officiers commencent à sortir du droit de réserve, du silence ,je pense qu’il devient urgent de passer à la vitesse superieure pour éclairer,expliquer afin de pouvoir situer les responsabilités towv .
Le silence n’a jamais été la bonne approche surtout pour des dossiers chauds et brûlants comme ceux des coups d’états avortés du 16 mars et du Walo Walo et où il ya morts d’hommes dans des périodes d’exception .
Le secret défense ou d’état ont une période et si la période atteint son terme ,l’état peut bien inviter les intéressés et les mettre au courant de certaines choses même si elles collent et indisposent …
Idoumou Ould Beiby


