BREFS/INFOSFAITS DIVERSSAHEL & AUTRES

Mali | William B. Stevens, émissaire du président Trump : «une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali pour faire face au terrorisme»

Afrimag – Les Etats Unis sur la voie de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme au Sahel en général, au Mali en particulier. Cette annonce émane de William B. Stevens, sous-Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’État et envoyé spécial des États-Unis au Sahel, au terme d’une visite au Mali (21 au 22 juillet)

«On espère que le Mali et les États-Unis pourront travailler ensemble pour faire face à cette lutte contre le terrorisme,» souline William B. Stevens, sous-Secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’État. Et d’expliciter sa pensée : les groupes terroristes tels que Al-Qaeda, l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et le groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) sont tous des menaces pour les États-Unis. «Al-Qaeda, l’EIGS et le JINIM sont en train de menacer les intérêts américains. Ce serait vraiment une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali pour faire face à ces groupes terroristes.»

Pour la souveraineté du Mali

L’émissaire américain a informé qu’une équipe est en train de travailler sur des solutions qui pourront respecter la souveraineté du Mali et pour des solutions africaines aux problèmes africains.

Lors de la conférence de presse, répondant à une question sur la tension entre le Mali et la France avec le dépôt d’une plainte aux Nations Unies contre l’Etat français pour soutien au terrorisme et ce que les États-Unis peuvent faire pour que cette plainte soit examinée, l’émissaire américain a déclaré qu’il ne peut donner d’informations claires sur ce dossier sur lequel «il ne s’est pas focalisé». Toutefois, il dira que la coopération entre les États-Unis et le Mali est prioritaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *