BREFS/INFOSFAITS DIVERSINSOLITESSAHEL & AUTRES

Mansour Faye à Ousmane Sonko : ‘Repens-toi et excuse-toi en ce Ramadan !’ »

Mansour Faye à Ousmane Sonko : ‘Repens-toi et excuse-toi en ce Ramadan !’ »
L’ancien ministre et maire de Saint-Louis, Mansour Faye, ne mâche pas ses mots contre le Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une note rendue publique ce mardi 4 mars 2025, en plein mois de Ramadan, il appelle ce dernier à saisir cette période de repentance pour présenter ses excuses, tant au peuple sénégalais qu’à lui-même. Selon Faye, Sonko aurait bâti sa carrière politique sur des « affabulations » et des « calomnies », manipulant les citoyens pour accéder au pouvoir.

Dans ce pamphlet virulent, Mansour Faye accuse le chef du gouvernement d’avoir trompé les Sénégalais avec des « promesses fallacieuses » jamais tenues, faisant du régime de Macky Sall sa « principale victime ». Il conteste également la crédibilité du récent rapport de la Cour des comptes, qualifié de « faux » et dénué de « valeur juridique ». « Ce document ne sera jamais présenté officiellement aux partenaires financiers », ironise-t-il, citant des textes légaux pour appuyer son propos.

Visé personnellement par des accusations de prévarication, notamment sur des dossiers comme le Programme décennal de lutte contre les inondations (750 milliards de FCFA) ou le contrat d’affermage SONES-SEN’EAU, Faye rejette ces allégations en bloc. « Tout est mensonge ! Sonko ne prouvera jamais ces supposés faits, malgré toute sa puissance institutionnelle », assène-t-il, défiant le Premier ministre de passer des « menaces futiles » à des excuses publiques. Il conclut en prédisant une fin « prématurée » à « l’aventure dictatoriale » de Sonko, invoquant la bénédiction du Ramadan.

La note intégrale de Mansour Faye :

« Que SAS “demi-dieu” profite du Ramadan pour sa repentance vis-à-vis du peuple et me présenter ses excuses !

C’est un secret de Polichinelle : il a passé la dernière décennie à affabuler, calomnier et insulter d’honnêtes citoyens, au point que ces actes étaient devenus banals. C’est ainsi qu’il a trompé la vigilance de la majorité de nos compatriotes pour bénéficier de leurs suffrages ! Le pouvoir de SEM Macky Sall en a été la principale cible et victime. Incontestablement, les populations ont été manipulées par des promesses fallacieuses qui ne seront jamais tenues. Même l’administration sénégalaise n’a pas été épargnée par ce soi-disant “maquillage des comptes publics”, que le semblant de “rapport” imaginaire et fleuri de commentaires erronés de la Cour des comptes n’a pu étayer.

Je le rappelle : ce “faux rapport” (ou plutôt ces commentaires bâtis sur du sable) n’a aucune valeur juridique si l’on se réfère à la loi organique 2012-23 du 27 décembre 2012 et au décret 2013-1449 du 13 novembre 2013 fixant les modalités d’application de la loi sur la Cour des comptes. Je serais étonné que ce “document” soit présenté officiellement aux partenaires financiers !

Relativement à ma modeste personne, SAS “demi-dieu” a tenté de me diaboliser, de me nuire et de me mettre en mal avec mes compatriotes et l’opinion internationale, sur de supposés “faits” de prévarication qu’il ne prouvera jamais, malgré la puissance institutionnelle qu’il détient illégalement entre ses mains ! Tout, absolument tout, est et demeure mensonge !!!

Je lui rappelle les sujets qu’il claironnait comme un disque rayé :
– le Programme décennal de lutte contre les inondations (environ 750 milliards) ;
– le contrat d’affermage SONES-SEN’EAU ;
– le Programme de résilience économique, composante “denrées alimentaires” (Maaname Covid)…

La liste est longue, mais je m’arrête là !

Le Bon Dieu nous a gratifiés d’un mois béni de dévotion, de prières et de pardon. Je demande solennellement à SAS “demi-dieu”, au lieu de menaces futiles, de surpasser son ego et son égocentrisme pour présenter publiquement ses excuses au peuple sénégalais et à moi-même !! Dans tous les cas, son aventure dictatoriale à la tête de notre pays s’arrêtera prématurément, inshallah !

Ramadan Mubarak !!!

Par Yande Diop, Seneweb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *