BREFS/INFOSFAITS DIVERSSAHEL & AUTRESSOCIÉTÉ

Mauritanie : face aux flux des clandestins,seule la FERMETÉ sauvera le Pays !- Par idoumou Ould Beiby

 » L’adage dit : après l’éclipse le Soleil se lève ou crève  » Sic. La Mauritanie doit rester un havre de paix towv .

Quand la Mauritanie héberge jusqu’à hier presque 500.000 réfugiés maliens fuyant leurs pays à Mbera près Bassiknou au Hodh Charghi seulement et plus de 3.000.000 autres étrangers dont beaucoup de sénégalais surtout sur son Territoire toutes les nations confondus, on ne peut l’accuser de Xénophobie . Loin de là!

De toute la sous région ouest africaine et au delà,la Mauritanie est presque le seul pays connu , en amont, pour le sérieux en général de ses ressortissants …

Jusqu’à hier, seulement, ils étaient connus pour être les ressortissants qui investissent généreusement leurs biens  sans pour autant s’ingérer dans les affaires intérieures des pays hôtes.

Calmes,les mauritaniens ne sont pas connus pour le vol ,pour le viol, pour la drogue,pour la délinquance,ni pour les crimes transfrontaliers et encore moins pour les autres bêtises …

Cependant ,depuis un certain temps, nous connaissons tous amèrement que nous vivons ,désormais dans un monde de plus en plus dangereux ,de plus en plus compliqué et de surcroit dans un monde devenu tout simplement méconnaissable et où aucun pays ne peut se targuer de tout maîtriser à la virgule près même avec toutes les polices et forces sécuritaires du monde entier . Comment alors et dans ces conditions là,ces conditions crues peut on en vouloir à la Mauritanie de vouloir mettre un peu de l’ordre sur son sol ?

Connue pour l’hospitalité légendaire,pour un Islam fort et tolérant qui bannit toutes les formes de la violence aveugle et autres ,la Mauritanie devenue un pays phare,doit pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie malgré sa fragilité,son puzzle social,ses peurs,ses craintes et phobies et malgré aussi ses richissimes richesses naturelles,son histoire,ses défis doublés aux multiples handicaps du sous développement .

Lui en vouloir se réconcilier avec elle même, maîtriser ses frontières ,qui est est qui ,qui fait quoi, son biométrique,sa sécurité intérieure face à ces marrées ou hordes fourre tout venus d’Europe ,d’Asie,du Moyen Orient,des Amériques et surtout de l’Afrique tous les pays confondus serait une grosse bêtise ne serait ce que parce qu’elle est ,peut être le seul pays qui a trop trainé des pays avant de passer à l’acte !!! Suivez mon regard!

Oui et Marhaba aux hôtes,aux réfugiés des pays de toute la sous région fuyant leurs pays,fuyant la mort,les procès,la faim à la recherche d’un Havre de Paix ,d’un Trait d’union, d’une intersection où l’osmose,le Vivre Ensemble est possible, le droit à  la différence est permis mais non à la violence, non la confusion ,non au désordre,non à l’amalgame,non à l’anarchie et à la fuite en avant, aux calculs et desseins politiques qui visent à semer le désordre dans nos villes ,dans nos campagnes, tout aux longs de nos côtes et autres troublant ainsi le calme,la quiétude des paisibles populations .

Inutile de vous dire ce que nous ressentons tous , inutile de vous faire part des nuits blanches, des vols, des viols,des braquages, des bandes de gangs,de malfrats ,des hordes armées de manchettes, de couteaux qui braquent même en plein jours et un peu partout .

En un mot,seule la fermeté, la persévérance, l’anticipation et autres procédés sauveront ce pays qu’est la Mauritanie qui, depuis quelques années est devenue non plus un passage pour l’au delà et l’ailleurs mais sournoisement une destination privilégiée de presque tous les exclus chez eux !

Ça fait mal certes , ça donne la nausée et l’envie de vomir mais le salut passe par la révision des rentrées clandestines, le respect des nations et surtout des règles, procédures  et approches des rentrées et sorties du flux migratoire .

Enfin parce que la Mauritanie s’expose à tous les dangers il est du devoir de ses autorités et de son peuple de l’immuniser ne serait ce qu’à travers la modération de cette hémorragie inédite et incommensurable que connait le monde et à tous les échelons.

Les étrangers en règles et paisibles ne seront jamais peut être inquiétés mais les clandestins doivent être accompagnés et obligés à régulariser leurs séjours dans les pays hôtes et ça ne doit léser personne .

رمضان كريم

Idoumou OULD BEIBY,ex Diplomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *