AFRIQUEBREFS/INFOSFAITS DIVERSINSOLITESMauritanieSAHEL & AUTRESSOCIÉTÉ

Mauritanie,dans la tourmente,doit rester un Havre de Paix – les clandestins obligent! Par Idoumou Beiby

Ce faux malien qui se targue de parler de la Mauritanie et du Ministre des Affaires Étrangères du Mali le mettant en exergue parce que « Homme de couleur » aussi doit répondre de ces propos racistes,diviseurs et ingrats.
Dites lui que les clandestins là où ils sont doivent régulariser leurs situations towv .
S’agissant de la délimitation des frontières entre la Mauritanie et le Soudan français qui englobait le Mali , la France avait amputé la Mauritanie, l’Algérie,le Niger,le Burkina ,la Côte d’ivoire ,la Guinée et le Sénégal de certaines zones et la Mauritanie dans cette foulée a perdu toute la zone du Sahel ( Nara jusqu’à kolokany ), l’Azawad y compris Taoudeny …
L’intangibilité des frontières poreuses oblige les pays cités au respect de ces frontières là car en réalité toute la zone est habité par un seul peuple que la colonisation a divisé.
En vouloir à un pays comme la Mauritanie de sécuriser son Territoire ,de contrôler le flux des hordes des clandestins est une pure injustice et une provocation qui dit long sur certains desseins inavoués.
La Mauritanie abrite déjà à elle seule presque un million de maliens réfugiés fuyant le racisme,l’exclusion ,l’épuration ethnique et autres bavures. N’en parlons pas des autres pays de la sous région ! Quel gâchis ! Ils sont pour la plupart des Touaregs,des Peuls,des Arabes surtout qui vivent à Mbera, Bassiknou,Nema et partout ailleurs dans la Mauritanie. Ils sont bien traités et revalorisés. Quand le Mali a eu des problèmes avec la Cedeao et autres ,la Mauritanie a ouvert ses frontières ,ses villes,son Port pourque le Mali survive et c’est normal d’ailleurs entre deux peuples liés par l’islam,le sang et toutes les autres relations en amont .
Les deux gouvernements malien et mauritanien savent au delà de tout ,les multiples facilités que fait la Mauritanie pour le peuple malien éprouvé .
En un mot ,je pense que les corbeaux de la morgue,du racisme,de la haine doivent cesser d’envenimer un climat déjà tendu où seul les innocents du Mali laisseront leurs peaux .
D’ici là,nous devons tous oeuvrer pour aider à la stabilité de la zone, à oeuvrer pour le bon voisinage,oeuvrer pour la Paix,oeuvrer pour le retour du Mali à la stabilité car la Mauritanie ne peut être en bonne santé que si ses voisins immédiats sont eux aussi en paix car si la case du voisin brûle…
Avant de terminer j’aime rappeler à tous que les mauritaniens ont toujours été un peuple paisible ,un peuple de paix et que ses ressortissants ont toujours été sans problèmes et le plus souvent en règle sur tous les plans .
Merihba pour tous les étrangers corrects,connus,fichiés,paisibles,résidents en Mauritanie et que les clandestins soient eux aussi scrupuleux de la quiétude des citoyens mauritaniens ,qu’ils soient en règle dans leur deuxième pays la Mauritanie.
La Mauritanie a le plein droit d’interroger les clandestins ,de les expulser dans le respect des différences, de les inviter à avoir des documents fiables , à payer les droits de séjour s’il le faut ou de les faire retourner dans leurs pays d’origines ne serait ce que pour anticiper le désordre,l’anarchie, l’instabilité, le Terrorisme et les crimes transfrontaliers et autres …
Voilà les défis qui se posent à la sous région où la Mauritanie veut,aime rester un Havre de Paix pour les softs .
Idoumou Ould Beiby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *