BREFS/INFOSINSOLITESMauritanieSOCIÉTÉSPORTS

Mauritanie : après la Snim et Tasiaset,les femmes désormais au Transport Public . Bravo!

La Société de Transport Public a annoncé le lancement d’une expérience inédite en Mauritanie, avec la formation de dix jeunes Mauritaniennes pour accéder au métier de conductrice-vendeuse, dans le cadre de sa politique d’autonomisation des femmes et de leur inclusion dans divers secteurs professionnels.

Ce programme de formation, d’une durée de dix mois, a permis aux participantes d’acquérir des compétences théoriques et pratiques.

À l’issue des évaluations internes, dix candidates ont réussi leurs examens, et trois d’entre elles ont déjà intégré le travail sur le terrain après l’obtention de leurs permis de transport adaptés.

Les sept autres attendent l’ouverture d’une nouvelle session pour finaliser leurs démarches administratives.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la société a félicité ses employées, mettant à l’honneur les trois premières conductrices de bus public en Mauritanie.

Elle a qualifié cette avancée d’étape majeure dans le renforcement de la participation des femmes sur le marché du travail.

[Source / Brakna Post]

NB :

En Mauritanie ,dans le secteur minier surtout,depuis assez longtemps d’ailleurs certaines femmes conduisent et avec brio de gros engins pouvant transporter plus 200 tonnes .

Par ailleurs , la présence de la femme quelle doit rurale ou citadine est très important et son rôle est à saluer que ça soit au niveau du foyer,du champ,du jardinage ,des coopératives féminines,de l’artisanat du commerce et autres activités tertiaired ou autres…

Rédaction rimweekly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *