ACTUALITÉSBREFS/INFOSFAITS DIVERS

Crise Paris-Alger : l’Algérie porte plainte contre Sarkozy fils

« Si j’étais aux manettes et que l’Algérie arrêtait [l’écrivain] Boualem Sansal, je brûlerais l’ambassade, je stopperais tous les visas, j’augmenterais de 150 % les tarifs douaniers… » Ces propos, tenus par Louis Sarkozy, le fils de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, dans un portrait publié par un journal français, ont provoqué l’indignation à Alger, qui a décidé de réagir en engageant des poursuites judiciaires.

Cette déclaration a en effet impacté la relation déjà tendue entre la France et l’Algérie. Le 12 mars, l’ambassade d’Algérie à Paris a officiellement déposé une plainte devant la justice française contre Louis Sarkozy, âgé de 27 ans, suite à cette interview parue le 13 février dernier.

Dans cet entretien, Louis Sarkozy, qui cherche à s’impliquer davantage dans la politique en France, a exprimé des opinions fermement ancrées à droite et a fait des déclarations jugées particulièrement provocatrices. Si ces propos ont suscité la colère de l’Algérie, ils n’ont, en revanche, pas suscité de condamnation au sein de la classe politique française.

L’Algérie a qualifié ces propos de « graves » et les a interprétés comme des « menaces » à l’encontre de son pays. Selon les autorités algériennes, ces déclarations constituent un acte d’incitation à la violence et portent atteinte à la relation bilatérale entre les deux Nations.

La plainte a été portée par le gouvernement algérien après la réaction de plusieurs associations, dont SOS Racisme, qui a été l’une des premières à dénoncer les propos de Louis Sarkozy. L’organisation a estimé que de tels discours banalisent « les appels à la violence » et constituent, selon son analyse, « une incitation à un acte criminel ».

Source : Flash Burkina TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *