Avec six tickets donnés par la Fifa pour la Coupe du monde 2026 (la première à 48) et une 7e place qualificative pour les barrages intercontinentaux du mois de mars 2026, sur les 10 nations de la confédération, rater la prochaine World Cup serait une honte absolue pour les grandes nations d’Amérique du Sud. L’Argentine, championne du monde en titre et toujours emmenée par Lionel Messi, est déjà qualifiée pour le rendez-vous quadriennal qui sera co-organisé par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Pas le Brésil !

La situation est un peu préoccupante pour la Seleçao. La formation auriverde a enregistré sa cinquième défaite en 14 journées d’éliminatoires en zone Amsud face à des Argentins pourtant privés de leur numéro 10 vedette, il y a deux semaines au Monumental de Buenos Aires. Julian Alvarez, Enzo Fernandez, Alexis Mac Allister et Giuliano Simeone ont fait trembler les filets de Bento, le gardien d’Al-Nassr, Alisson Becker et Ederson étant forfait. En attendant un hypothétique retour en grâce de Neymar, les Raphinha, Vinicius Jr, Rodrygo ou Savinho ont déçu. Et Dorival Junior, en poste depuis un an et demi, a pris la porte !

L’équipe emmenée par Marquinhos est désormais 4e du classement, à six points du 7e, le Venezuela, mais elle reprendra les éliminatoires face à l’Equateur en juin prochain, sur les hauteurs de Quito. La Tri est le dauphin de l’Argentine, emmenée par ses leaders Willian Pacho, Moises Caicedo et Enner Valencia (qui évolue justement à l’Internacional de Porto Alegre). Le Brésil enchaînera face au Paraguay, son premier poursuivant. Il ne faudra pas se louper dans deux mois afin de ne pas trembler lors des deux derniers matches en septembre, contre le Chili et la Bolivie, qui batailleront peut-être pour la place de barragiste.

Source : football.fr