Président du patronat : L’industrie mauritanienne est en avance et se prépare à s’ouvrir à 300 millions de consommateurs
Le Quotidien de Nouakchott — Lors d’une conférence de presse, le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, Zein El Abidine Cheikh Ahmed, a annoncé que la deuxième édition du salon « Made in Mauritania » ouvrira ses portes demain. Il a souligné que la première édition a connu un succès remarquable malgré le court délai et a donné lieu à des mesures concrètes pour soutenir l’industrie nationale.
Ould Cheikh Ahmed a salué la création d’un ministère dédié à l’Industrie, la qualifiant de « pas positif et important » dans l’effort visant à stimuler la production locale. Il a ajouté : « L’industrie est primordiale et la Mauritanie occupe une position stratégique qui en fait une porte d’entrée vers 300 millions de consommateurs dans le cadre des accords de la CEDAW, qui, nous l’espérons, entreront en vigueur prochainement. »
Il a indiqué que le pays compte actuellement environ 600 usines dans divers secteurs, ce qui lui permet d’atteindre l’autosuffisance dans un certain nombre de domaines.
Il a souligné que la Mauritanie exporte d’importantes quantités de levure et est proche d’atteindre l’autosuffisance en produits laitiers de courte conservation, bénéficiant de 200 000 têtes de bétail dans l’État de Trarza. Elle a également atteint une autosuffisance de 50 % dans le secteur de la volaille et des produits laitiers de longue conservation.
Dans le cadre de l’attraction des investissements, Ould Cheikh Ahmed a confirmé que le début de cette année a connu la réponse de 22 investisseurs prêts à investir environ 800 millions de dollars dans des projets industriels. Il a indiqué qu’une demande de création d’une zone industrielle qui leur serait dédiée avait été déposée et qu’un comité ministériel avait été formé pour étudier la question.
Le président du Patronat a conclu en soulignant qu’Expo Mauritanie, qui se tient conjointement avec Made in Mauritania, accueillera également une exposition sur le don du sang, une initiative visant à promouvoir l’engagement citoyen et la solidarité sanitaire.