La Mauritanie ouvre la porte aux ressortissants sénégalais pour une résidence d’un an renouvelable
Les autorités mauritaniennes ont ouvert la porte aux ressortissants sénégalais pour enregistrer leur résidence pour une période d’un an renouvelable à partir de lundi prochain, a rapporté un correspondant de Sahara Media dans la ville de Rosso.
L’enregistrement de la résidence se fera par le biais d’un nouveau système biométrique, dans le but d’authentifier les déclarants par leurs empreintes digitales.
L’ancien système en Mauritanie donnait aux Sénégalais une carte d’accès de trois mois, renouvelable.
Cette mesure intervient dans un contexte d’escalade de la question migratoire en Mauritanie, où les autorités procèdent à l’expulsion des migrants en situation irrégulière.
La Mauritanie et le Sénégal ont convenu de travailler à la libre circulation des personnes et de faciliter les conditions de résidence et de stabilité des citoyens des deux pays.
Cet accord a été conclu en marge de la visite du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko à Nouakchott à la mi-janvier.
Les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre opérationnel pour faire face aux défis sécuritaires communs aux deux pays, notamment dans les domaines de la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité organisée transfrontalière.
A cet égard, la partie mauritanienne soumettra, dans les meilleurs délais, un projet d’accord sur la migration à la partie sénégalaise.