ACTUALITÉSAFRIQUEECONOMIEMauritanie

Côte d’Ivoire-AIP/ Pêche: Abidjan accueille la 11e session ordinaire des ministres de la COMHAFAT

Abidjan, 24 avr 2025 (AIP) – Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, président en exercice de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), a présidé jeudi 24 avril 2025 à Abidjan, une rencontre avec ses homologues des pays membres, dans le cadre de la 11e session ordinaire de l’organisation.

La rencontre, qui s’est tenue au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, visait à dresser le bilan des activités menées entre 2018 et 2024 et à adopter les nouvelles orientations stratégiques pour la période 2025-2027, en faveur d’une gouvernance durable des ressources halieutiques et d’un renforcement du positionnement des États membres dans les instances internationales.

Selon le rapport administratif présenté, 17 États ont ratifié ou adhéré à la Convention régionale sur la coopération halieutique, quatre l’ont signée, tandis qu’un État, la Namibie, n’a encore ni signé ni adhéré au texte.

Président en exercice de la COMHAFAT, Sidi Touré et ses homologues des pays membres ont été honorés par la présence du Premier ministre Beugré Mambé à l’ouverture officielle de la 11e conférence ministérielle (Abidjan, le 24/04/2025)

Les activités réalisées au cours de la période écoulée s’articulent autour de six axes majeurs à savoir l’utilisation durable des ressources marines vivantes, l’amélioration de la performance du secteur, la promotion du commerce des produits halieutiques, le renforcement de la présence du groupe COMHAFAT au sein des institutions internationales, la sécurité maritime (avec l’appui de l’Organisation maritime internationale), et la protection du milieu marin.

Sur le plan financier, le Fonds de fonctionnement de la COMHAFAT, initialement de 100 000 USD en 2018, est passé à 130 000 USD annuellement de 2019 à 2024, puis à 250 000 USD en 2025. Une première tranche de 130 000 USD a été versée en janvier 2025, la seconde étant prévue pour juillet. Une contribution majeure provient du Maroc, pays hôte du siège de l’organisation.

Le Fonds de promotion de la pêche (FPP) affiche un solde positif de 668 008 USD à fin 2024, avec un excédent de 75 806 USD selon l’audit 2024. De leur côté, les comptes du Fonds de fonctionnement et du Fonds régional de développement des pêches (FRDP) présentent un excédent global de 170 307 USD. Tous les fonds ont été audités et certifiés de 2018 à 2024 par un auditeur externe.

Cependant, le rapport financier met en lumière un point de vigilance. Qunize États membres ne sont pas à jour dans leurs contributions au 31 décembre 2024. Une recommandation devrait être adoptée au cours de cette session pour appeler les pays concernés à régulariser leur situation, afin de garantir la bonne mise en œuvre des projets de la COMHAFAT.

Les ministres devront également examiner le projet de plan stratégique 2025-2027, discuter de propositions d’amendements aux textes fondateurs de l’organisation, et procéder à l’élection d’un nouveau président, de vice-présidents et d’un rapporteur. L’adoption du rapport final et la déclaration officielle des ministres ont clos cette session.

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *