Expo 2025 de Nouakchott: de l’agriculture à la mécanique, le «made in Mauritanie» mis à l’honneur – Vídeo
LE360 AFRIQUE – La 2ᵉ édition de l’Expo 2025 à Nouakchott a mis en lumière la capacité du secteur privé mauritanien à stimuler la croissance et l’emploi, à travers des innovations locales dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, l’industrie et l’aviculture.
L’Office du Complexe Olympique de Nouakchott (OCON), a abrité les 17 et 18 avril 2025 la deuxième édition de l’exposition du secteur privé «Expo 2025», aussi appelée «Mauritanie-Expo», organisée l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), sur le thème «Le secteur privé moteur de croissance économique et créateur d’emplois».
Ce sont au total 45 institutions et 250 usines qui exposent une gamme variée de produits agro-alimentaires made in Mauritanie, issus de tous les secteurs et mettant en avant l’esprit d’innovation.
Mohamed Ahmed Saghair, représentant de l’entreprise Construction Mécanique de l’Atlantique (COMECA), explique les activités de cette entreprise «rembobinage des moteurs électriques, des activités dans le pétrole et le gaz, avec des équipements techniques de haut niveau».
Moulaye Ahmed Cheikh Hassan, responsable des ventes chez Cimenterie du Sahel, filiale du groupe marocain CIMAF «nous sommes présents dans cette exposition pour la deuxième fois. Cette manifestation est une réussite. Nous avons eu beaucoup de visiteurs qui s’intéressent à notre produit».
Cheikh Mohamed Vall, responsable achat chez TND Mauritanie Avicole, donne des indications sur les activités de cette entreprise «usine d’aliments, reproducteurs, couvoirs, poulets de chaire, poules pondeuses, une filière à 100% mauritanienne».
Mariam Thiam, Mauritanienne des Industries du Fibre (MIF), présente «une large gamme de sacs d’emballage de qualité, traitement des matières premières à partir du granulé scientifiquement testés en laboratoire».
Habib Kane des Grands Moulins d’Afrique, évoque l’expertise de son entreprise qui «expose des produits locaux traités, finis, qui ont remplacé d’autres importés pour répondre aux besoins de nos éleveurs et de nos citoyens».
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)