Sept années du programme de formation en épidémiologie de terrain en Mauritanie – par AFENET
La République islamique de Mauritanie est limitée à l’Ouest par l’océan Atlantique, au Nord et au Nord-Ouest par le Sahara occidental, au Nord-Est par l’Algérie, à l’Est et au Sud-Est par le Mali et au Sud-Ouest par le Sénégal.
La Mauritanie a établi son programme de formation en épidémiologie de terrain en collaboration avec le CDC américain et AFENET pour développer une main-d’œuvre qualifiée d’épidémiologistes de terrain pour faire face aux menaces de santé publique qui pèsent sur le pays et la région.
« Depuis le début du programme FETP en Mauritanie en 2016, nous avons formé sept cohortes ; de 2016 à 2022, cinq cohortes avec 133 diplômés formés. Par ailleurs, en 2024, une sixième cohorte de 24 participants a obtenu leur diplôme le 1er février 2024 dernier, et la septième cohorte de 26 participants obtient leur diplôme aujourd’hui 24 février 2024 donnant un total de 183 diplômés FETP répartis dans les sept cohortes », raconte Dr Keita Yacouba, conseiller résident AFENET du FETP de Mauritanie.
Mais malgré cela et compte tenu de la taille du pays, il serait intéressant de plaider pour la formation d’un plus grand nombre d’épidémiologistes pour la Mauritanie, tant pour le niveau intermédiaire que pour le niveau de première ligne de la formation en épidémiologie de terrain, selon le Dr Seogo Pedwindé Hamadou, Coordonnateur Technique Régional (RTC) d’AFENET pour les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Néanmoins, les effets de la formation FETP de première ligne ont déjà été enregistrés si l’on en croit les témoignages d’anciens élèves et d’animateurs.