ACTUALITÉSBREFS/INFOSINTERNATIONAL

Égypte, Mauritanie, Algérie… Vingt-et-un pays en faveur d’une « zone exempte d’armes nucléaires » au Moyen-Orient

Alors que l’armée israélienne mène des frappes sur l’Iran depuis la semaine dernière, affirmant vouloir empêcher Téhéran d’obtenir l’arme nucléaire, plusieurs États, donc dix en Afrique, ont signé cette déclaration.

Une population qui commence à fuir la capitale, un incendie au siège de la télévision d’État… L’Iran est, ce mardi 17 juin, toujours confronté aux frappes israéliennes qui ont débuté vendredi dernier et se prépare à leur intensification. En riposte, des salves de missiles iraniens ont été tirées sur Israël.

Pour le président américain Donald Trump, « l’Iran aurait dû signer l’accord [sur le nucléaire] ». Mais lundi, une vingtaine d’autres pays ont estimé que bannir les armes nucléaires de la zone est le meilleur moyen d’éviter l’escalade militaire et d’apaiser les tensions au Moyen-Orient. Parmi les pays signataires, dix sont africains : l’Égypte, le Soudan, la Somalie, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, le Tchad, Djibouti, les Comores et la Gambie.

Dans un communiqué conjoint publié le 16 juin, les signataires soulignent « l’urgence de créer une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient s’appliquant à tous les États de la région sans exception ». En plus des dix pays africains, le Qatar, Oman, l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la Turquie et le Pakistan ont participé à cette déclaration.

Source : Jeune Afrique 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *