ywAAAAAAQABAAACAUwAOw== - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

« L’application rigoureuse de ce protocole constitue une condition essentielle pour garantir que la coopération sénégalo-mauritanienne autour du projet GTA se traduise par une valorisation effective des capacités locales et par un partage équitable des opportunités », a martelé Birame Souleye Diop devant les délégations de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et du pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, rapporte Libération.

Dans le secteur minier, le Sénégal remet en cause les engagements de la Mauritanie sur le protocole concernant le projet GTA signé en janvier 2025. La montée en compétences de la main-d’œuvre sénégalaise et la localisation de certaines prestations demeurent des objectifs prioritaires fixés en matière de contenu local. À ce titre, Birame Souleye Diop a rappelé la nécessité de mettre en œuvre l’ensemble des dispositions du protocole d’accord, afin de garantir des retombées concrètes pour le Sénégal et la région.

Sans ambiguïté, droit dans ses bottes, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a indiqué que le gouvernement du Sénégal réaffirme, avec fermeté et rigueur, son attachement à cet accord et sa détermination à en assurer la mise en œuvre complète, en parfaite coordination avec la partie mauritanienne et les partenaires du projet, dans le cadre d’un partenariat tripartite, selon Libération.

Pour que la compétitivité soit plus large et à l’échelle régionale, « l’Afrique a besoin de mutualiser ses compétences, d’harmoniser ses normes, de développer des infrastructures de formation communes et de coordonner ses stratégies industrielles » pour mieux positionner et valoriser durablement ses ressources naturelles. « C’est dans cet esprit que le Sénégal demeure pleinement engagé dans l’ère gazière avec le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) », a-t-il ajouté.

Birame Souleye Diop a précisé que, malgré les avancées enregistrées depuis la signature du protocole en janvier 2025 entre la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie, des efforts importants restent à consentir pour bâtir une économie compétitive et durable. Revenant sur le thème « Contenu local et vision Sénégal 2050 : Quelle stratégie pour bâtir une économie compétitive ? » lors de la 4e édition des Journées du Contenu Local, le ministre a souligné que le contenu local n’est pas une option mais un choix stratégique.

« C’est un instrument au service de l’équité sociale, de la compétitivité industrielle et de la souveraineté économique », a expliqué Birame Souleye Diop. Fort de ce constat, il a admis que le Sénégal ne pourra tirer pleinement profit de ses ressources que si, et seulement si, ses entreprises deviennent des partenaires privilégiés dans les chaînes d’approvisionnement des secteurs pétrolier, gazier et minier, selon Libération.

Source ; senenews